LA PERTE DE POIDS
Une articulation comme le genou ou la hanche est soumise à de fortes pressions dès lors qu'elles sont sollicitées. Il parait logique que plus le poids de l'individu est élevé plus la contrainte est importante pour l'articulation. Ainsi le cartilage s'use plus rapidement.
L'ALIMENTATION et L'HYDRATATION
Plusieurs conseils vont vous être proposés. Ils sont simples mais modifier son alimentation, c'est modifier ses habitudes de vie ce qui n'est pas si simple.
Voici quelques propositions:
- Eviter les grignotages (à la différence des collations avant une activité sportive).
- Manger à heures régulières.
- Ne pas se resservir.
- Eviter les repas conséquents le soir.
- Eviter les plats préparés.
L'hydratation est également très importante. Il faut boire au moins 1,5L d'eau par jour tous les jours. Ne pas oublier d'arriver bien hydraté à sa séance d'activité physique et boire pendant également.
LA RECUPÉRATION
L'étape de la récupération est primordiale pour tout sportif. La charge physique et mentale augmentent le risque d'inflammation d'autant plus si le cartilage est usé.
Le sommeil joue un rôle majeur dans la prévention des pathologies dégénératives comme l'arthrose. Se coucher et se lever à heures régulières, éviter les smartphones avant le coucher, avoir un bon couchage dans une ambiance calme contribuent à l'amélioration de la récupération.
LE MATÉRIEL
L'usage d'un bon matériel peut prévenir certaines blessures. Par exemple, l'usage d'un bon chaussage lors de la pratique de la course à pied est importante. La basket assure un amortissement lié au choc du pied sur le sol. Moins, l'onde de vibration sera retransmise à l'articulation plus le cartilage sera protégé.
Il est donc important de changer régulièrement ses chaussures de course et de bien se faire conseiller.
LE BON SENS
Lorsque l'atteinte du cartilage est croissante, il faut commencer à penser "économie du cartilage". Il ne faut surtout pas se dire que rester inactif ralentira les dégâts. L'articulation a besoin d'une certaine contrainte qui est difficile à quantifier.
Si le sport est sollicitant pour l'articulation lésée, l'adaptation de l'entraînement en terme de volume et d'intensité est éventuellement à envisager.
Les sports les moins sollicitants en terme d'impact pour le cartilage sont le vélo et la natation.
Société française créée par un professionnel de santé pour que le patient puisse bénéficier du prix le plus juste afin d'améliorer ses douleurs au quotidien ou à la pratique sportive.
AH21 - Mentions légales - ah21contact@gmail.com